Programme
Distribution
En 2019 déjà, Raphaël Pichon et les membres de Pygmalion avaient enthousiasmé le public versaillais avec leur interprétation des Vêpres de la vierge de Monteverdi. Après les avoir gravées en 2022, ils les reprennent à la Philharmonie.
Par certains aspects, cette partition de Monteverdi – première œuvre de musique sacrée qu’il publie, en 1610 – est déroutante, et les musicologues ont du mal à s’accorder sur sa destination et sa conception. Pour Raphaël Pichon, « il suffit d’entendre ou de lire cette œuvre pour en conclure qu’elle a été pensée comme un tout ». Il en fait ressortir, en compagnie de ses instrumentistes et chanteurs, tout le foisonnement stylistique, entre prière et virtuosité, depuis les passages les plus intimes jusqu’aux plus monumentaux. Variée, difficile, la partition exige des musiciens rompus à cette écriture à cheval entre Renaissance et baroque. Monteverdi l’homme de théâtre (il a déjà derrière lui L’Orfeo et L’Arianna) s’y fait sentir à bien des endroits.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B